Cela dépend. Il n’y a pas de bon ou de mauvais. Cela dépend de votre client, de votre équipe et du projet. Voici une plongée en profondeur dans certaines méthodologies de gestion de projet courantes, ainsi que les avantages et les défis qu’elles présentent.

Je consacre un article entier au débat entre Agile et Waterfall, mais je résume ci-dessous quelques points essentiels à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la meilleure approche pour les agences numériques.

Les avantages et les inconvénients de Waterfall dans les agences numériques

Presque universellement, dans une agence, mettre votre tête au-dessus du parapet et suggérer que la méthode Waterfall pourrait être une bonne approche pour un projet équivaut à peindre une grande cible sur vous-même. La méthode Waterfall est quelque chose qu’aucun client ou équipe ne veut entendre – nous voulons tous être perçus comme étant à la pointe de la technologie, et la méthode Waterfall n’est définitivement pas cool.

Non seulement ce n’est pas cool, mais Waterfall est un défi parce qu’il exige une importante planification du projet en amont avant que tout travail générateur de valeur ne soit effectué. La planification est parfois nécessaire car les clients doivent approuver un coût, un calendrier et une portée. Mais les clients sont généralement réticents à payer pour la planification, et même dans les cas où les agences ont réussi à faire passer les clients de Waterfall à des contrats plus agiles, que se passe-t-il si votre planification n’est pas à la hauteur ?

En vérité, dans le monde numérique, nous avons régulièrement du mal à faire des estimations précises. Nous travaillons généralement avec de nouvelles technologies, sur des projets vagues. Souvent, dès que vous démarrez votre projet, votre plan est déjà périmé. Ainsi, si les clients apprécient la prévisibilité des produits livrables, du budget et du calendrier, l’approche Waterfall est intrinsèquement inflexible.

Que pensez-vous alors d’une certaine forme d’agilité ?

Les avantages et les inconvénients d’Agile dans les agences numériques
Entre les agences et les clients, la compréhension de la méthode Agile tend à être assez fluide.

Agile est largement loué pour « ne pas être Waterfall » et est largement incompris pour signifier « faire plus, avec moins, plus vite et moins cher que jamais auparavant ».

Pourquoi ne pas vouloir cela ?

Les clients ont tendance à aimer l’idée d’Agile en raison de son apparente flexibilité à faire pivoter un projet, ce qui leur donne plus d’occasions de changer d’avis continuellement tout au long du projet.

Ils pensent souvent que cela signifie qu’ils obtiendront plus de travail pour moins cher, ou qu’ils n’auront jamais à prendre une décision finale sur quoi que ce soit parce qu’ils peuvent changer d’avis jusqu’à la dernière minute.

C’est un peu vrai, mais pas vraiment toute l’histoire. En vérité, Agile est peut-être meilleur, mais Agile n’est ni bon marché ni facile.

Le piège et le reste de l’histoire est que ce niveau de flexibilité est coûteux. Oui, vous pouvez changer d’avis, mais cela prend du temps, et le temps coûte de l’argent.

Un autre défi est que pour réussir et être vraiment agile, les clients doivent se rendre disponibles et être habilités à prendre des décisions (ce qui est rare dans les organisations hiérarchiques et orientées vers le conseil). Ils doivent fournir un feedback permanent et établir des priorités à la volée pour que le projet continue d’avancer, ce qui est souvent très délicat.

Faits fondamentaux sur la meilleure méthodologie d’agence
Fondamentalement, les agences veulent être payées pour le travail qu’elles font, et les clients veulent que les agences fassent leur meilleur travail, correctement, du premier coup. Il doit y avoir un juste milieu.

À bien des égards, c’est une question de confiance. Les clients font-ils vraiment confiance à l’agence pour apporter de la valeur et sont-ils prêts à payer pour un échec sur la voie du succès ?

Faire plus avec moins et éliminer le gaspillage est un grand principe Lean, mais le défi de cette approche est de communiquer avec les clients pour maintenir la relation. Les clients peuvent être à l’origine de nombreux gaspillages et, en l’absence d’un client véritablement intégré et confiant qui donne un réel pouvoir de décision, aucune méthodologie de projet Agile ne peut corriger ce défaut dans la relation.

Mais là où il y a de la confiance et une volonté d’expérimenter, la magie opère. Il faut de la maturité de la part de nos clients pour comprendre que nous ne pouvons pas définir exactement ce qu’ils obtiendront, ni quand, mais avec une confiance saine, nous travaillerons ensemble pour fournir le meilleur de nous-mêmes.

About Author

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *